Rechercher :


Voir le bon de commande  Voir le panier


Jean-Claude Silbermann



Trois chameaux rue de la Convention ?

182 pages

 
Peintre et écrivain, la vie de Jean-Claude Silbermann prend son sens avec le surréalisme. Il participe aux activités du mouvement de 1956 à 1969.

 
Guidé par les mêmes raisons d’être qui furent celles de sa jeunesse, il met en lumière ici certains actes réussis de l’inconscient, des actes en apparence miraculeux et salvateurs, mais pas encore identifiés (ou tenus pour négligeables).
S’interrogeant sur leur portée comme sur leur sens, il ouvre une enquête destinée à recueillir des témoignages de la diversité de leur existence, et à tenter d’élucider un mode de surgissement impérieux mais lunatique.

 
« L’accès au merveilleux. La question, posée froidement, pourrait être celle-ci  : “ Comment passer du négatif au positif sans devenir un imbécile, ou un salaud  ? ”
Si poser la question est légitime, tenter d’y répondre à l’aide des seules manigances de la dialectique ne conduit pas au merveilleux. C’est dans le bond extravagant et désinvolte par-delà cette question qu’il se manifeste – s’il se manifeste. Presque tout le monde peut se lancer, peut-être, mais ni l’ampleur du bond ni la singularité de son point de chute ne dépendent de notre seul bon vouloir. »


édité en 2013

réf. 978-2-914839-46-4
15.- €




Couv